Il arrive que les personnes atteintes de maladies de peau chroniques, telles que le psoriasis, consultent un hypnopraticien. Au préalable, ces personnes ont vu un médecin qui leur a prescrit des médicaments pour calmer les apparitions des rougeurs sur la peau. Le médecin détecte la cause du psoriasis chez son patient : génétique, infectieuse, psycho-physiologique, hormonale, alimentaire, etc.
Qu’est-ce que l’hypnose peut faire de plus alors ?
Le psoriasis est fluctuant. Il vient, il repart…puis revient, sans qu’on sache trop comment ni pourquoi. Du point de vue de l’hypnose, le psoriasis est lié à une influence psychosomatique. En travaillant sur les émotions, en les comprenant, en les transformant, l’hypnose est capable de résorber les inflammations de l’épiderme. L’état hypnotique devient l’outil d’aide à la personne pour se libérer des émotions ou traumatismes à l’origine de son inflammation de peau.
Après avoir dégagé les causes psychosomatiques de la maladie, il est tout à fait possible de soulager les démangeaisons provoquées par le psoriasis, et même de réduire l’apparition chronique du psoriasis par un entrainement adéquat à la visualisation. L’image visualisée et les métaphores employées sont ajustées à la personne, en fonction des informations prises lors de l’échange verbal et selon le fonctionnement interne de la personne elle-même (ses capacités à visualiser, à ressentir, à écouter…).
Ici, les séances d’hypnose, en plus d’agir directement sur le système immunitaire, ont également un but pédagogique dans l’optique de transmettre à la personne un savoir-faire en autohypnose. Exercices individuels qu’elle pourra reproduire chez elle, à son rythme.