L’hypnose est avant tout un outil de communication, une technique qui s’apprend, mais c’est aussi un état particulier que tout le monde expérimente au quotidien.
Dès qu’on change d’état de conscience (quand on passe du sommeil au réveil par exemple), dès qu’on focalise l’attention sur un objet, une personne ou une tâche particulière, quand on crée quelque chose ou même simplement le fait de regarder un film, c’est déjà différentes manières d’être qui conditionnent notre cerveau, nos sensations et nos émotions. En hypnose, on cherche à comprendre ces conditions intérieures, à les reproduire et à les approfondir lorsque c’est nécessaire en séance. Ce sont donc des états connus de tous, et il s’agit de les retrouver et de s’y reconnecter à l’aide de l’accompagnement pour les amplifier et en extraire une chose utile et propice au changement émotionnel ou pour atteindre ses objectifs personnels.
Quels que soient l’objectif d’une personne et le domaine d’application de l’hypnose, la constante reste l’exploration de ce qui se passe à l’intérieur à un niveau inconscient. La méthode consiste à sortir la personne de ses habitudes de pensées, d’habitudes conscientes, pour comprendre ce qui se passe en elle lorsque le besoin de sortir d’un processus répétitif se fait sentir, autrement dit : lorsqu’il est nécessaire de passer à autre chose et de changer.
L’hypnose s’applique à différents domaines (la liste n’est pas exhaustive) :
- Thérapie : pour accompagner les personnes vers le changement et la transformation des émotions bloquantes.
- Education : pour comprendre le fonctionnement d’un enfant et proposer le meilleur outil pour sa progression (scolaire ou non). Permet également de développer ses facultés d’imagination.
- Hôpital : pour soulager la douleur ou pour accompagner les personnes en fin de vie. Par le mental, les glandes endocrines et les hormones sont stimulées et peuvent apaiser une douleur physique.
- Coaching : pour accompagner les personnes à se dépasser ou à franchir un cap professionnel. On est plus dans le domaine de la performance.
- Sport : pour développer les performances sportives et apprendre à mieux gérer le corps ainsi que le stress d’une compétition.
- Recherche en neurosciences : pour mieux cerner les processus de connexion entre cerveau et représentations mentales, idées et croyances. Au fur et à mesure des progrès de la science, on arrive à mesurer de mieux en mieux l’origine d’un mouvement, d’une émotion, d’une prise de décision, de la formation d’une idée ; ce qui permet de saisir davantage le rôle et l’importance de notre partie inconsciente. C’est aussi comprendre comment, par la maîtrise du mental, on peut se réapproprier son corps et ainsi surmonter des dysfonctionnements physiques et physiologiques.
- Spectacle et hypnose de rue : pour divertir mais aussi pour diffuser l’hypnose dans le grand public. Mais ici, quelle différence entre hypnose, magie et mentalisme ?
Un état de conscience modifié est une clef pour aider quelqu’un et progresser vers un mieux-être. La modification de la conscience est recherchée en hypnose, mais aussi dans de nombreuses autres traditions, comme les multiples formes de méditation, certains arts corporels (danses, arts martiaux, yoga, derviches tourneurs) ou dans des rituels particuliers comme le chamanisme ou encore la prière. Ainsi, il existe aussi plusieurs méthodes pour une essence commune. Parmi toutes celles-ci, on peut dire que l’hypnose correspond bien aux Occidentaux, à leur culture, à leur éducation et habitudes de vie en général.