Voici un compte rendu du cours d’auto-hypnose du 2 janvier 2017.
La dernière fois, nous avons vu comment communiquer avec son inconscient pour se familiariser avec lui. C’est idéal pour aborder la suite des cours en auto-hypnose afin de creuser un objectif bien précis et travailler efficacement dessus. Les changements doivent être progressifs mais sûrs. C’est un peu le lièvre et la tortue. Le lièvre conscient est toujours affairé, et parcourt le chemin de la vie avec ses croyances. Au bout du compte, il n’avance pas et ne réalise rien. Tandis que la tortue –l’inconscient- progresse doucement mais chaque pas est une avancée vers le changement. Donc ici, le but sera de se trouver un objectif utile pour soi, une ligne d’arrivée, un objectif qui permet de transcender ses blocages. Ce qui permet de voir jusqu’où cela peut nous mener.
Avant de se mettre en route, il faut savoir où l’on va. Cela facilite bien des changements de comportement souvent. Car étonnamment, on sait plus souvent ce dont on ne veut plus, on sait là où on ne veut pas aller. Mais cela ne nous met pas en marche vers notre destination. Autrement dit, en hypnose, on s’intéresse davantage à un objectif positif, on regarde vers l’état d’être que l’on désire obtenir. On dit que l’hypnose est orientée vers la solution, à la différence de nombreuses autres thérapies orientées vers le problème, sur ce qui ne va pas. Mais c’est en portant son regard vers ce qui doit aller que l’on va pouvoir trouver un accès au changement. Et l’auto-hypnose donne les moyens de préparer le chemin, de bâtir la route qui nous mènera à destination.
Et pour se doter des matériaux de construction du chemin, nous allons voir ici un processus sûr et facilement expérimentable. Il s’agit de la détermination positive, précise et claire de notre objectif. C’est la meilleure façon de rendre sa séance d’auto-hypnose efficace. Entrons dans le vif du sujet avec le déroulement du processus.
EXERCICES
- Quel est précisément mon objectif et comment puis-je le formuler clairement ?
Ici, l’exercice consiste à formuler les choses dont on ne veut plus de manière positive. Il faut savoir ce que mon objectif est plutôt que ce qu’il n’est pas : « je ne veux plus avoir telle émotion dans telle situation. Ok, mais alors, qu’est-ce que je veux à la place ? » On évitera donc la négation dans ses formulations. A force de réfléchir comme ça, l’état d’esprit change naturellement : on devient plus positif.
Etat présent —-> Etat désiré
- En quoi cet objectif est important pour moi ?
Il faut se demander si l’objectif est vraiment utile pour soi. L’inconscient ne pourra enregistrer des requêtes que si elles sont reliées à une véritable motivation, une nécessité, à une émotion, et si cela me ramène à des valeurs fortes. Ici, on peut se demander pourquoi je souhaite atteindre cet objectif : quelle valeur cela a pour moi ? En creusant ainsi, on peut se rendre compte que l’objectif peut changer, il peut s’affiner et devenir encore plus précis.
- Comment pourrai-je vérifier qu’un changement a commencé à opérer en moi ?
On prend un repère concret dans sa vie quotidienne, personnelle ou professionnelle, afin de vérifier que le travail a eu un impact. Il faut penser à quelque chose qui sera vérifiable immédiatement, dans la journée, le soir même, avec telle personne. Si mon objectif est d’ancrer plus d’ouverture, alors je pourrai, par exemple, vérifier ça en prenant contact avec un ami dont je ne voulais plus de nouvelles, et le faire avec sincérité et enthousiasme.
- Se projeter dans un futur proche
Ici, on peut faire cette étape les yeux fermés, et même dans une transe hypnotique légère pour ceux qui savent comment la déclencher. On se projette dans un futur proche où le changement est déjà là et pleinement réalisé. En quoi est-ce différent ? Comment je me vois ? Qu’est-ce qu’on me dit ? Qu’est-ce que je ressens ? Cela me concerne moi, mais aussi l’environnement extérieur et ce qui le compose. Il faut imaginer le changement.
- Vérifier la compatibilité de l’objectif
Ce changement pose-t-il un problème sur mon comportement, le comportement des autres (car les autres ne voient plus la même personne si j’ai changé). C’est le moment de vérifier si notre problème initial que l’on souhaite surpasser est vraiment un problème finalement, ou s’il n’avait pas une fonction précise et utile.
Notons que l’on peut faire chaque étape consciemment, mais que l’on peut aussi faire ça sous hypnose ; dans ce cas c’est l’inconscient qui trouve notre objectif, ce qui est plus authentique que par le conscient. Et on installe un signal de l’inconscient pour valider à chaque étape que tout est bien en place.
Nous nous arrêterons-là pour ces étapes de détermination d’objectif, car il y a déjà matière à travailler.