IMAGINEZ QUELQUES INSTANTS

fauteuils-rouge

Imaginez quelques instants : vous êtes assis confortablement sur un fauteuil rouge. Devant vous, une scène de théâtre. Quelques acteurs s’échangent des tirades sur cette scène. C’est le début de la pièce. Vous vous amusez à observer les personnages, à regarder leur maquillage et leurs vêtements, à vous demander s’ils jouent bien. Vous vous dites que ce n’est qu’une histoire, que vous êtes là pour simplement passer un bon moment. Votre mental est encore bien présent. Il analyse.

Et à un moment donné, vous « rentrez » dans la pièce. Vous devenez plus sensible aux mots qui commencent à vibrer en vous, vous commencez à éprouver quelques émotions, vous vous identifiez totalement à un personnage. Et là, vous êtes transporté par la pièce, par l’ambiance et le jeu des acteurs. Vous vous êtes reconnecté à vos sensations, à un ressenti intérieur, qu’il provienne d’images, de sons ou du corps. Votre esprit est ailleurs, la conscience a changé d’état. Le corps s’est remis en mouvement, tandis que le mental analytique a cessé de s’agiter. Un état hypnotique s’est mis en place.

Décaler la conscience, modifier la perception de l’esprit, activer le ressenti, nous faire rentrer dans le monde de l’imaginaire, serait-ce là les fonctions de l’art ? La musique, la peinture, le théâtre, le cinéma, la littérature et autres, dès lors qu’on se laisse toucher, nous mettent sous hypnose. Et chacun vit un état d’hypnose différent. Cela peut aller de la simple détente, à de la créativité, en passant par l’immobilité et le calme absolus ou encore par le mouvement du corps et l’activité de l’esprit. L’hypnose est donc un art.

On peut même se demander si on n’est pas tout le temps sous hypnose, tellement nous sommes absorbés en permanence par nos pensées, nos rêveries, par des souvenirs ou des projections en anticipant des réactions qui n’auront peut-être pas lieu d’être. Et si une séance d’hypnose, c’était justement sortir un moment de cet état d’hypnose permanent ? Et si c’était un moment de pure présence, un moment où l’on se coupe de nos pensées ratiocinantes pour juste vivre intensément l’instant présent, comme au théâtre ?

En réalité, il y a tellement d’états d’hypnose. Il existe certainement autant d’états d’hypnose qu’il y a d’êtres humains, tellement tout est relié au vécu, à la culture, au besoin et à la sensibilité de chacun. Pour simplifier un peu les choses, quelqu’un qui est sous hypnose, lors d’une séance, est une personne qui prend le temps de se reconnecter à elle-même. L’hypnose, c’est s’accorder quelques instants de reconnexion à soi. Ainsi, la personne sort de ses habitudes de penser et de pensées. Elle s’autorise à sortir de l’habitude de ne pas penser à elle-même, pour elle-même et par elle-même. Ses pensées, à ce moment-là, ne dépendent donc plus de facteurs extérieurs ni du jugement d’autres personnes.

Un autre point de vue se met en place lorsqu’on est sous hypnose. La personne peut regarder ses comportements avec une autre vision. C’est aussi pouvoir percevoir par quoi passe une émotion, et comment celle-ci évolue. C’est une façon de mieux appréhender nos fonctionnements internes, le mécanisme de nos émotions, et de les ressentir avec précision, ce qui permet de pouvoir agir dessus pour transformer les choses.

Beaucoup de personnes pensent qu’être sous hypnose c’est être inconscient. Bien que la partie inconsciente gère et reprogramme les fonctionnements, une personne sous hypnose n’est pas inconsciente. Au contraire, c’est sous hypnose que se réalisent la plupart des grandes prises de conscience. Sous hypnose, on recrée du choix, du mouvement, une capacité d’action.